
Emmanuel Debruères est à l’origine d’une des plus belles histoires de ces dernières années dans la surf-industry européenne : la reprise – pour ne pas dire la « renaissance » – d’Oxbow. Un pari ambitieux porté par plus de 25 ans d’expériences dans les sports de glisse, et nourri par une passion sans faille pour cet univers, et les marques de manière générale.
Originaire des Alpes, Emmanuel a débuté́ sa carrière à la communication de Val-Thorens, avant de rapidement enchaîner avec Salomon, puis Rossignol. Deux emblématiques marques françaises de glisse. Tiens donc.
L’envie de s’ouvrir au textile – et de se rapprocher des vagues – l’amènera à Soorts, chez Billabong. Une expérience qui lui ouvrira par la suite les portes de DaKine, alors fraîchement arrivé dans le portefeuille de marques du groupe GSM. Il y prendra la tête de la branche Europe, avant de rajouter une casquette supplémentaire et non des moindres : celle de VP marketing monde.
Après deux années passées à un rythme effréné entre la France et les US, il décide de quitter le groupe pour se lancer dans un projet qu’il mûrit depuis longtemps : racheter une marque. Ce sera finalement Oxbow. Un nom chargé d’histoire, doté d’un solide héritage, mais en perte d’image et de vitesse et “à dépoussiérer”.
Au micro, Emmanuel nous raconte chaque étape de cette aventure entrepreneuriale hors-normes : la recherche de partenaires financiers, le repositionnement de la marque, la volonté de concevoir des produits techniques fiables mais aussi Made In France, leur marketing basé notamment sur le contenu, le recrutement d’ambassadeurs inspirants etc.
Un entretien passionnant dans lequel Emmanuel partage également sa vision pointue du marché́ de la glisse, de ses enjeux à venir mais aussi des opportunités à saisir. De quoi intéresser dirigeants de marque comme aspirants créateurs… ou repreneurs.
Bonne écoute.














Retrouvez également cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast et Deezer.
*
Production : EUROSIMA
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
©Photos : Stéphane Robin

