
Impossible d’évoquer les récentes années Boardriders sans mentionner Émilie SOUVRAS. La Française, rentrée dans le groupe en 2014 par le département produits, a gravi les échelons un à un jusqu’à occuper la fonction de Global Brand General Manager de Roxy, soit le poste le plus important de la marque. Alors que vient de s’ouvrir une nouvelle page de son parcours au sein de Boardriders, le moment semblait idéal pour recevoir Émilie.
Au micro d’Inside Eurosima, elle rappelle son premier job chez Kiabi, dans le Nord et sa découverte de l’univers textile et de la mode. Descendue ensuite dans le Pays Basque pour raisons familiales (= le surf), elle entre chez Boardriders comme chef de produit pour Roxy. Rapidement, elle devient Global Head of Product de la marque. Devenu en 2014 PDG monde du groupe Quiksilver (qui deviendra Boardriders en 2017), Pierre Agnès nomme Émilie à la tête de la marque féminine du groupe. Une promotion vertigineuse, et une opportunité qui ne se refuse pas. Émilie raconte sa prise de fonction, la manière dont elle a pris les rênes de son poste et comment – au passage – elle a vécu de l’intérieur le Chapter 11 (procédure de sauvegarde américaine) du groupe en 2015.
En 2020, elle prend également la tête du département Retail Europe de Boardriders. Autrement dit : la gestion des magasins “en propre » du groupe. Quelques semaines plus tard, la crise Covid frappe de plein fouet la planète et, indirectement, le commerce mondial en forçant tous les magasins à fermer pendant de longues semaines. Une prise de fonction sur les chapeaux de roues. Quelques mois plus tard, c’est une cyberattaque massive qui paralysera des jours durant tout le groupe. Une expérience de plus, racontée en toute transparence par celle que le cumul des casquettes n’effraie pas.
Dans cet épisode, Émilie aborde de nombreux sujets, de la vision unique de Roxy à son ouverture à de nouveaux marchés comme l’outdoor. Elle aborde l’évolution du marketing, la gestion du team ou encore la mise en place des collaborations. Elle évoque le rôle de Pierre Agnès au sein du groupe et la relation qu’ils avaient développée, mais aussi l’importance des femmes dans l’industrie ou encore la manière dont elle équilibre vie professionnelle et personnelle. Elle détaille enfin son rôle au sein d’EuroSIMA – elle qui est membre du board depuis 2016 – ou encore l’intégration de Boardriders Europec par BeauManoir et ses nouvelles fonctions au sein de la structure. Car depuis l’été dernier, Émilie a tourné la page de l’aventure Roxy pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle au sein du groupe : Product Hub Director. Autrement dit, responsable de toutes les activités liées au développement produit de ses marques.
Un épisode passionnant, riche en anecdotes, sur le parcours exemplaire d’une des femmes incontournables de l’industrie européenne de la glisse.
Bonne écoute.















Retrouvez également cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast et Deezer.
*
Production : EUROSIMA
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Photos : Stéphane Robin
Lieu d’enregistrement : Pépinière l’Aérial, MACS

