
« Je pense qu’il faut savoir rester petit comme je le suis et faire le dos rond. Plus on fait le dos rond, plus on passe les moments un peu difficiles ».
À travers ces quelques mots – extraits de l’épisode – Xabi Anton a tout dit de la philosophie de Waimea Surf Shop. L’endroit, situé à quelques mètres des vagues d’Anglet, est le plus vieux magasin de surf européen encore en activité, et une véritable institution.
À la tête du shop depuis 30 ans, Xabi est quant à lui une figure incontournable du paysage surf local. Et sa réputation va même au-delà̀ de la scène angloye, tant ses connaissances sur le matériel et son flair en terme de tendances lui confèrent une vraie légitimité́ au sein de l’industrie et auprès des pratiquants.
Waimea a fait le choix il y a déjà̀ longtemps de se focaliser sur le hardware plutôt que sur le textile. Un choix payant qui explique sans doute la longévité́ de ce core shop par excellence. Connecté au quotidien avec le marché – derrière le comptoir ou au line-up – Xabi décelé les besoins de ses clients et les tendances émergentes. En témoignent l’arrivée précoce du shop sur le web ou encore l’ouverture à de nouvelles disciplines comme le kite ou le foil bien avant leur explosion.
Au micro, Xabi raconte sa carrière, intimement liée à celle de Waimea, et le quotidien d’un surf shop indépendant. Il raconte aussi ses autres aventures entrepreneuriales passées, les coups durs et comment il s’en est relevé, ainsi que plein d’autres thématiques illustrées de nombreuses anecdotes. Un échange riche avec un personnage aussi passionné qu’au premier jour.
Bonne écoute.












Retrouvez également cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast et Deezer.
*
Production éditoriale : EUROSIMA
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
©Photos : Stéphane Robin

