Joost Grootswagers est tombé très jeune dans la board-culture. D’abord skateur puis snowboardeur – il avoue avoir passé plus de temps sur les pistes que sur les bancs de la Fac en Hollande – il n’a cessé depuis de concilier passion et challenges tout au long de sa carrière.



« On travaille dans une industrie incroyable. Il y a peu d’industries dans lesquelles on peut quasiment mixer le privé et le business, et ce dans le bon sens du terme. Parce qu’il s’agit de votre passion. Et donc cela se traduit dans votre travail et vous permet d’embarquer encore plus de monde dans le même bateau »

Après de solides expériences dans diverses marques de l’industrie, il déménage en France avec sa famille en 2011 pour intégrer Volcom Europe. Arrivé au moment du rachat de la marque par le groupe Kering, il a été témoin des bouleversements mais aussi des opportunités qui en ont découlé. Cinq ans plus tard, il devient Président Europe de la marque, qui sera finalement revendue par le même groupe de luxe en 2019. À notre micro, il évoque ces deux périodes mais aussi la situation actuelle et les nouveaux défis qui attendent la marque au diamant.
« Je veux que les gens prennent des risques, car je pense qu’il est important de prendre des risques et ce que j’ai tendance à leur dire, c’est « si tu fais une erreur, c’est normalement moi qui en prendrai la responsabilité, mais je veux que tu tentes des trucs ».

« Il y a beaucoup de gens passionnés dans notre industrie et quand tu as une passion pour ton industrie, pour tes sports, tu peux aussi être passionné pour ton business ».
Au-delà de son propre parcours, c’est sa vision du management et des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de notre industrie que Joost partage à notre micro.
Podcast uniquement disponible en anglais.

Retrouvez également cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcast et Deezer.

Joost Grootswagers : Linkedin
*
Production éditoriale : EUROSIMA
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Photos : Guillaume Arrieta