Creative, Fashion, Non classé
Laisser un commentaire

PIERRE BERNARD GASCOGNE, Fondateur de Surf System & Surf Session

Pierre-Bernard Gascogne. PBG (“Pébège”) pour les intimes. Un nom aussi incontournable dans l’industrie de la glisse que familier pour les premiers lecteurs de Surf Session.

Surfeur de longue date – il est notamment le premier Français à avoir surfé Mundaka – PBG a toujours voulu concilier sa passion et ses études ou sa carrière.

Connecté très tôt à Hawaii puis la Californie, cet ingénieur en océanographie a su flairer certaines tendances – planches, magazines, accessoires – mais surtout le potentiel auprès de la communauté surf naissante en France. Ce qui n’était qu’une activité secondaire gérée depuis son appart de jeune diplômé parisien a fini par prendre de l’ampleur et devenir Surf System, l’une des plus grosses sociétés de distribution européennes de matériel de sports de glisse.

“Avant, on choisissait les produits au feeling, et si on se plantait, on se plantait. Maintenant, la réflexion doit être un peu plus structurée, tu dois investir plus d’argent, parce que la concurrence est beaucoup plus importante”

Pierre Bernard Gascogne

Revenu à Biarritz pour développer le business, il finira par créer en 1986 Surf Session, le premier magazine de surf français. Un autre succès commercial qui lui permettra de glisser certaines de ses photos – une autre de ses passions – de ses innombrables surf trips mais aussi des pubs de son catalogue Surf System.

Au micro, PBG évoque ses 40 ans de carrière, le boom du surf dans les 90’s, les années fastes de Surf Session et Surf System mais aussi les enjeux actuels et à venir de l’industrie.

“À un moment, SurferMag m’a suggéré de glisser un cahier avec les textes des articles traduits en Français dans les numéros que je distribuais dans les surf shops. J’ai dit « ah ouais, génial », je voyais ça comme une opportunité d’augmenter la diffusion du mag. Et, en travaillant sur ce projet m’est venue l’idée de créer un magazine français. Voilà comment est né Surf Session”

Pierre Bernard Gascogne

“Il y a de très gros progrès à faire sur la construction de planches : on est en 2022 et il faut savoir qu’on utilise les mêmes pains de mousse qu’il y a 40 ans”

Pierre Bernard Gascogne

Passionné de surf culture, il aborde aussi sa collection de planches et de surf art mondialement reconnue.

Une émission placée sous le signe de la passion, réalisée juste avant l’officialisation de la vente de Surf System – une autre “Surf Cession” – et donc de son retrait “des affaires”.

Bonne écoute.

Retrouvez également cet épisode sur Apple PodcastsSpotifyGoogle Podcast et Deezer.

*

Production éditoriale : EUROSIMA

Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche

Réalisation technique : Fred de Bailliencourt

Photos : Stéphane Robin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s